Le Papillon Vert : Communiqué

Publié le par Philippe MEYRIGNAC

Le Papillon Vert : Communiqué

Le Papillon Vert

de Philippe Meyrignac

Charles-Marie de La Condamine (1701-1774), chevalier de Saint-Lazare, membre de l'Académie des sciences et de l'Académie française, est un peu l'inspirateur de Jules Vernes, de Tintin, et d'Indiana Jones… Grand voyageur en Méditerranée, au Pérou, en Amazonie, et Guyane, il découvre le caoutchouc, le curare et le meilleur quinquina.

C'est un roman historique, une biographie romancée, fortement teinté de vert par le romantisme naissant, où le savant La Condamine raconte sa vie avec un œil nouveau, dans une suite de courtes paraboles philosophiques.

C’est aussi un roman psychologique. La Condamine est habité par une double personnalité qui oppose sa raison, animée par l'esprit des Lumières, à son extrême affectivité, issue de son "enfant intérieur". En filigrane, le papillon évoque le domaine de la psyché, les traumatismes de l'enfance, la peur d'être soi-même, et l'acceptation d'une part féminine dans l'Homme. La Condamine croit qu'à la mort, son âme s'échappera de son corps, sous la forme d'un papillon… Un papillon vert.

Blog http://lepapillonvert.over-blog.com/,

Vidéo https://www.youtube.com/watch?v=nC7boOfliAE

Blogs http://romans-historiques.blogspot.fr/2014/09/le-papillon-vert.html

Livre papier

Éditions Hélène Jacob, parution le 15 septembre 2014, diffusion sur amazon.fr, Format : 15,2 cm x 22,9 cm, Pagination : 412 pages, ISBN : 978-2-3701-1179-1

Livre numérique

Éditions Hélène Jacob, parution le 15 septembre 2014, Amazon : Kindle,   Fnac : ePub, IBSN : 978-2-37011-178-4
Le Papillon Vert : Communiqué

L’auteur

Né à Caen, Philippe Meyrignac s’est très tôt passionné pour les sciences, l’Histoire, la musique et la littérature. En marge de ses activités d’ingénieur, il est d’abord, dans le privé, auteur-compositeur de chansons. Avant tout, il aime jouer avec les mots, les rythmes et les verbes, tourner la vie en fantaisie et animer un public d’amis. Mais cette poésie cachait une réflexion philosophique : « D’où viens-je ? Où suis-je ? Où vais-je ? » Il rêvait d’en faire un roman… Son premier roman.

À cinquante ans, cela lui est arrivé. Philippe Meyrignac a trouvé le bonheur en se familiarisant jour après jour avec les joies et les souffrances de l’écriture. Il n’attendait que les encouragements d’un éditeur pour faire partager sa sensibilité, sa poésie et son amour de l’histoire des sciences.

Actualité

  • Dédicace le 08 novembre 2014 à bibliothèque de Viroflay, Yvelines.
  • Projet de roman : « Caen ma ville fut détruite », retrace la vie d’une famille en 1944 à Caen.

Contact

Philippe Meyrignac, 06 72 87 61 32, philippe.meyrignac@orange.fr

Editions Hélène Jacob. http://www.editionshelenejacob.com/store/products/le-papillon-vert/

Pour les libraires : http://www.editionshelenejacob.com/contact-reserve-aux-librairies/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article