Livres entre nous / La Lucidité / José Saramago

Publié le par Collectif Livres entre nous

Livres entre nous / La Lucidité / José Saramago

Résumé

« Au lendemain des élections municipales organisées dans la capitale sans nom d'un pays sans nom, la stupeur s'empare du gouvernement: 83 % des électeurs ont voté blanc. Incapables de penser qu'il puisse s'agir d'un rejet démocratique et citoyen de leur politique, les dirigeants soupçonnent une conspiration organisée par un petit groupe de subversifs, voire un complot anarchiste international. Craignant que cette " peste blanche " ne contamine l'ensemble du pays, le gouvernement évacue la capitale. L'état de siège est décrété et un commissaire de police chargé d'éliminer les coupables - ou de les inventer. Aussi, lorsqu'une lettre anonyme suggère un lien entre la vague de votes blancs et la femme qui, quelques années auparavant, a été la seule à ne pas succomber à une épidémie de cécité, le bouc émissaire est tout trouvé. La presse se déchaîne. La machine répressive se met en marche. Et, contre toute attente, éveille la conscience du commissaire. »

Livres entre nous / La Lucidité / José Saramago

Points forts et coups de cœur

  • Roman à la thématique intéressante et ambitieuse ainsi qu’aux intéressantes réflexions qu’il suscite : l’ascension de la violence dans un état de droit, les droits et les devoirs du citoyen, la fragilité de la démocratie occidentale.
  • Critique acerbe et ironique des perversions du pouvoir politique : manipulations, ambitions, répression
  • Ce livre peut se lire aussi comme une intrigue criminelle et possède le pouvoir d’attraction de certains romans policiers
Livres entre nous / La Lucidité / José Saramago

Points faibles et coups de pique

  • Impossibilité de situer l’époque et le lieu, difficultés à identifier les personnages et institutions qui demeurent anonymes et impersonnels n’étant jamais nommés mais décrits de manière impersonnelle : « parti de droite, du centre, de gauche », « le président », « le commissaire », « la femme du secrétaire ». Mais cet anonymat contribue cependant à donner à cette fable politico-philosophique une valeur universelle
  • Le style a déconcerté, rebuté, pour finalement décourager. Trop compact. Trop dense. Peu de respiration. L’auteur, probablement un grand pervers, a-t-il rédigé ce roman sans reprendre son souffle ? Pourquoi un tel parti pris de rédaction ?
  • En tout cas, le lecteur, lui, a la nette sensation d’étouffer. Les dialogues sont fondus dans la narration, les phrases sont longues voire interminables -Proust aurait-il trouvé son maître ? - les paragraphes denses, la ponctuation réduite
  • Un roman qui, si l’on se risque à la métaphore culinaire, se révèle être de la grande gastronomie hélas parfois indigeste. Mais qui mérite amplement d’être poursuivi pour que l’on y prenne goût et qu’on le savoure. Bref accrochez-vous !!!
Livres entre nous / La Lucidité / José Saramago

L'auteur

José de Sousa Saramago est un écrivain et journaliste portugais, né le 16 novembre 1922 à Azinhaga (Portugal) et mort le 18 juin 2010 à Lanzarote (îles Canaries, Espagne). Il a reçu le prix Nobel de littérature en 1998.

Vous avez aimé cet article et/ou ces images ? Laissez votre commentaire au bas de la présente page pour continuer le débat...Merci pour votre passage et votre participation.

Mon roman historique : LE PAPILLON VERT est disponible sur http://www.amazon.fr/Le-Papillon-Vert-Philippe-Meyrignac/dp/2370111798/ref=sr_1_cc_1?s=aps&ie=UTF8&qid=1410972358&sr=1-1-catcorr&keywords=le+papillon+vert

Ph.Meyrignac.

Publié dans Club Livres Entre Nous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article